Nos idées d’apéro d’été

Ah ! Voilà le moment que l’on préfère : l’apéro ! Ce moment où l’on se retrouve, on échange, on rit et on picore avant de passer à table. 

Chez Le Petit Cuisinier, on opte pour un apéro sain et gourmand pendant que nos bons plats mijotent doucement. Notre péché mignon ? Les dips à partager, et le régal est assuré ! Avec des sauces maisons réalisées en quelques minutes : caviar d’aubergines, houmous ou guacamole et des légumes à croquer.  

Pour changer du traditionnel trio chips-saucisson-cacahuètes, découvrez notre sélection de dips pour des apéro légers rapides à préparer ! 

Salsa de tomates 

La sauce mexicaine qui garnit les burritos, fajitas et nachos et autres délices tex-mex, est un succès à l’apéro. Réalisée maison, vous pouvez la pimenter selon votre goût. Vous aurez besoin de : 

- dès de tomates / oignons hachés / dès de poivrons  / un peu de piment, de coriandre, de poivre / 1 cuil. à soupe d’huile d’olive / 1 pincée de sel 

Mélangez le tout dans une casserole, faites cuire 15 min, laissez refroidir avant de la servir avec des chips de maïs.

Guacamole maison 

Pour les fans d’avocats, le guacamole c’est LA recette d’une sauce légère et pleine de fraîcheur. 

- 2 avocats bien mûrs / 1 oignon blanc / jus de citron / coriandre fraîche / 1 pincée sel 

Écrasez les avocats, ajoutez du jus de citron, mélangez. Ajouter la coriandre et l’oignon en petit dès. Salez et le tour est joué ! 

Les légumes à croquer ! 

Un bon moyen de faire manger des légumes aux petits comme aux grands ! Ludique et gourmand, choisissez vos légumes chez votre primeur habituel. Découpés sous toutes les formes :  en bâtonnets, en quartiers, en rondelles…  Ils peuvent être dégustés crus et apporteront de la couleur à votre table. 

- chou / carotte / tomate cerise / radis / concombre 

Mélangez de la crème fraîche avec un peu de moutarde et de ciboulette, vous n’avez plus qu’à plonger les légumes dans cette délicieuse sauce.  

Brochettes de tomates cerises 

Un apéro sans tomate cerise, c’est… comme un match de foot sans ballon ! Ici, nous les préférons en brochettes, vous aurez besoin de : 

- mozzarella / Feuilles de basilic / Tomates cerises / petites pics

Le tout assaisonné avec un filet d’huile d’olive et du sel de Guérande.

Des verrines express 

Mixez 3 betteraves, 1 bûche de chèvre, ½ concombre, de l'ail et des herbes. Un tour de mixeur et vous avez des petites verrines fraîches et délicieuses.

Des rillettes de thon 

Mixez du fromage frais et une boite de thon avec un peu de poivre en grains ! A servir avec des gressins.

Des crevettes roses marinées 

Faîtes mariner les crevettes dans une sauce soja et faites-les poêler.   

Et les classiques : un bon saucisson et des dès de fromage

 À choisir avec attention dans un magasin artisanal local, un bon saucisson aux noix ou un fromage de brebis coupé en petit dès mets tout le monde d'accord. Une seule règle d'or pour déguster le saucisson : le couper en fines tranches !